À propos de moi

À propos de moi

Category : Non classé

Magalie Fouré

J’écris depuis que je suis enfant. Le tracé de la plume sur le papier et l’odeur de l’encre encore humide ont été mes plus belles échappées lorsque mon quotidien se faisait sombre. Mais vivre de ma plume ne m’avait même jamais effleuré l’esprit jusqu’à peu.

J’ai longtemps voulu être sage-femme, toute mon enfance à vrai dire, jusqu’au lycée. Mais en seconde, ma vocation pour l’enseignement s’est éclairée au contact d’un enseignant fantastique. Je me suis donc orientée vers des études de lettres, classiques et modernes et suis devenue enseignante à mon tour, dans le secondaire. J’ai cessé d’écrire pour apprendre à d’autres à le faire, les aider à s’exprimer.

Mais toutes ces années, un élément de ma vie ne cessait de se répéter, encore et encore, sans que je le comprenne. J’attirais constamment à moi des personnes à la vie insolite. Des tranches de vie tellement uniques, tellement belles, tellement dures (parfois même dans leur banalité, étrangement) qu’aussitôt, l’envie d’écrire me revenait. Pourtant, je laissais cela de côté, ne sachant qu’en faire, pensant ne pas avoir le temps. Je me contentais d’écouter mes amis, ma famille, ou encore ces inconnus sur mon chemin et je savourais le récit de leur vie, ces instants volés au gré de nos rencontres, de nos échanges.

Et puis un jour, le déclic s’est fait et j’ai vu le lien entre toutes mes expériences de vie et en 2020 j’ai pu rejoindre le réseau NPI. Biographe, voilà un métier qui me permettait enfin, d’accoucher toutes ces vies et d’offrir à leur porteur, une seconde naissance.


Log out of this account

Leave a Reply